Étude de cas : Institut National de l'Audiovisuel (INA) 

 

Découvrez comment ce restaurant collectif de 800 couverts / jour a réduit son gaspillage alimentaire et optimisé son bilan carbone grâce au compostage des déchets alimentaires sur place. 

L'institut National de l'Audiovisuel situé à Bry Sur Marne s'est lancé dans une politique ambitieuse de tri et recyclage de tous les gisements de déchets du site. La directrice du restaurant collectif s'est emparé du sujet et a cherché la meilleure solution possible pour valoriser les déchets alimentaires, avec le bilan carbone le plus vertueux. 

Etude de cas INA compostage déchets alimentaires UpCycle

La problématique :

 

Les déchets alimentaires produits par le restaurant collectif de l'INA ont plusieurs sources. Ce sont les restes liés aux préparations des repas (majoritairement cuisinés à partir de produits frais), les restes d’assiettes des clients, et les préparations chaudes qui ne peuvent être conservées. 
Avec 800 couverts servis par jour, cet établissement est producteur de plus de 10 tonnes de biodéchets par an et donc était dans l'obligation légale de les trier et valoriser.

Le bilan :

-En 18 mois, 12 tonnes de déchets alimentaires compostés.
 

Cette démarche éco-citoyenne est d’ailleurs un succès puisque les principaux concernés, les employés de l’INA, la qualifient "d’excellente" !
Par ailleurs, la sensibilisation au tri sélectif et à la réutilisation des déchets a aussi permis de montrer aux clients que les repas qui leur sont proposés sont préparés à l’aide de produits frais, et a mis en lumière le « fait maison », ce à quoi l’entreprise tient particulièrement.

Complétez ce formulaire pour accéder à la version complète de notre Étude de cas. 

Ils nous font confiance

© Tous droits réservés 2020 | UpCycle

  Twitter Linkedin      
www.upcycle.org